a

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adip elit, pellentesque turpis.

Tel +225 20 25 74 96     Suivez-nous

a

:: RIFES ::

  /  Blog   /  Une journée dédiée au partage d’expériences et à la réflexion

Une journée dédiée au partage d’expériences et à la réflexion

La journée de partage d’expériences et de réflexion s’est ouverte le 06 Mars 2019 par l’intervention de madame Yattié Yao Affoué représentante de la Ministre de la Famille de la Femme et de l’Enfant. Mathilde Touré, du Pass, est revenue sur les activités du programme et les motifs qui ont poussé le programme à organiser cette journée. Dominique Joseph, Secrétaire générale de la Mutualité Française (Fnmf) a, au nom des mutuelles de France, dit toute sa satisfaction de participer à cet évènement. “Bien que nous ayons Mut’elles, un réseau de femmes mutualistes en France, nous n’avons jamais osé organiser un tel évènement”, a-t-elle ajouté après avoir présenté la Mutualité française, et parlé de son engagement mutualiste. Clarisse Mahi, Secrétaire générale de l’Union Africaine de la Mutualité (Uam) a quant à elle appelé les femmes à prendre pleinement la mesure de leurs compétences et à briguer les mandats d’élu sans s’autocensurer. Notons que cette cérémonie a compté la participation de Madame Mariam Dao Gabala, présidente de la Coalition des Femmes Leaders de Côte d’Ivoire (Cfelci). Leader d’opinion, elle est revenue sur la nécessité pour les femmes d’oser postuler aux postes de responsabilité.

  1. Deux tables rondes à l’attention des femmes


La première table ronde a été dédiée au partage d’expérience entre femmes élues de mutuelles du Nord et du Sud, sur leurs parcours ainsi que sur les freins ou appuis qu’elles avaient rencontrés. Clotilde Truffaut, Administratrice de la Mgen et Dr Kamara A. Laurence, 2è Vice-présidente de la Mugef-ci ont respectivement partagé le témoignage de leur engagement mutualiste. Le Dr Kamara a enjoint les femmes à s’affranchir des freins culturels qui les cantonnent souvent à un rôle domestique. Isabelle Hebert et Catherine Touvrey, respectivement Directrices générales de la Mgen et d’Harmonie Mutuelle (les deux plus importantes mutuelles françaises), n’ayant pu participer à la rencontre, ont adressé un message vidéo d’encouragement aux participantes. Enfin, le Lieutenant-colonel Assouman, Secrétaire exécutive de la mutuelle des Douanes ivoirienne (Mudci) et Coline jean, Directrice du pilotage stratégique, de la performance stratégique et de l’audit interne à la Mutuelle Nationale Territoriale (Mnt) ont également partagé leurs expériences.

  1. Un atelier de réflexion


L’Après-midi de la journée du 06 Mars a été consacrée à un atelier de réflexion sur : “les stratégies et les outils à mettre en œuvre en vue de favoriser l’engagement des femmes dans la mutualité”. Plus de quatre-vingt femmes ont pris part à ce think-tank qui a abouti à une manifestation de la volonté de continuer à collaborer malgré la distance. Une plateforme de partage de bonnes pratiques, d’informations et d’échanges devrait voir le jour avec l’appui technique du Pass. Notons que cet atelier a été animé par Flora Hermet, Directrice du département gouvernance mutualiste au Groupe VYV et Sylvie Ouedraogo, relais pays du Pass au Burkina Faso et également point focal du Réseau éducation solidarité.

S’inscrire

Veuillez contacter l’administrateur à info@rifes.net pour vous permettre d’accéder à cette page.

Reinitialiser le mot de passe