a

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adip elit, pellentesque turpis.

Tel   (+225) 27 21 38 99 91  Suivez-nous

a

:: RIFES ::

  /  Actualités   /  Peut-on parler de la santé des femmes en Afrique sans associer les hommes ?

Peut-on parler de la santé des femmes en Afrique sans associer les hommes ?

La spécialiste en communication Armelle Nyobé montre que dans le contexte actuel, la femme africaine ne décide pas sur sa santé, et plaide au passage pour un renforcement de son autonomie financière pour changer la donne.

La question peut sembler incongrue. Il n’en est rien. Je vous expliquerai pourquoi. Personnellement, je ne pensais jamais avoir à rédiger un tel article, tant la réponse, négative en l’occurrence, me paraissait évidente : On ne saurait parler de santé des femmes en laissant les hommes sur le bas-côté.

Pour moi, disais-je, cela tombait sous le sens. C’était tellement évident que je ne me suis jamais senti l’obligation de me répandre en de longues tirades pour le justifier. Mais récemment, il m’a été donné de constater que cette évidence, la mienne, était loin d’être partagée par tous. Comme disait Pascal, « vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà ».

Commençons par un concept qui a un impact majeur sur la compréhension globale de la santé : Les déterminants en matière de santé. Il s’agit de l’ensemble des facteurs qui influencent directement ou indirectement notre santé.

Lire Plus

S’inscrire

Veuillez contacter l’administrateur à info@rifes.net pour vous permettre d’accéder à cette page.

Reinitialiser le mot de passe