
MUTUALITÉ : RETOUR SUR L’ATELIER RÉGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES MUTUELLES SOCIALES DE FONCTIONNAIRES ORGANISÉ PAR LE PASS
Le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS), avec l’appui de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) de France, le Réseau Education et Solidarité (RES), l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), l’Union Nationale des Mutualités Socialistes – SOLIDARIS et l’Agence de la Couverture Maladie Universelle du Sénégal ( ACMU), a organisé du 28 février au 01 mars 2023,un atelier de renforcement de capacités à l’attention des dirigeant(e )s des mutuelles sociales de fonctionnaires de la zone UEMOA.

« Les défis du développement des mutuelles sociales de fonctionnaires dans le contexte de la CSU en Afrique de l’Ouest », thème retenu cette édition quiavait pour principal objectif de favoriser la réflexion et le partage d’expériences entre mutuelles européennes et africaines de fonctionnaires sur la pertinence du mouvement mutualiste, les nouveaux enjeux et défis de la gouvernance mutualiste, et la structuration de leur développement dans un contexte de diversification des métiers et de mise en œuvre des politiques de CSU dans plusieurs pays.
En raison de l’importance de la thématique plusieurs figures et structures emblématiquesde la mutualité d’Afrique et d’Europe ont répondu favorablement à l’invitation du PASS et ont pris la parole pour partager avec les participants l’économie de leurs réflexions et de leurs expériences sur les problématiques soulevées. Il s’agit notamment de :
• Mamadou Soro, Président du bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM- AFRO);
• Babacar N’Gom, Président de la Mutuelle des Fonctionnaires et Agents de l’Etat du Sénégal (MSAE);
• Mandoye N’doye, Président de l’Union des mutuelles de l’Economie et des Finances du Sénégal (UMEF);
• Koné Yaya, Président de la Mutuelle des Agents de la Direction des impôts de Côte d’Ivoire (MADGI);
• Mathias Savignac, Président du groupe MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale de France) ;
• Sibylle Reichert, Directrice de l’Association Internationale de la Mutualité (“AIM);
• Yannick Lucas, Directeur Affaires Publiques de la Fédération Nationale de Mutualité française (FNMF);
• Frédérique Lamarre, Administratrice Déléguée MGEN ;
• Emmanuelle Caillé, Directrice MutualitéFrançaise, pays de la Loire, Vice-Présidente de l’Association des Directeurs Opérationnels de la Mutualité (ADOM) en France ;
• Mayeul Madode, Responsable Pôle Projets Stratégiques à la MGEN
• Philippe Bertier, Spécialistes des SI et des Métiers des Gestion du Secteur des Assurances Complémentaires (santé et prévoyance), Etc.
Deux jours de formation, d’échanges et de partages d’expériences

C’est le mardi 28 février 2023 qu’a débuté la première journée de l’atelier de formation sur les défis du développement des mutuelles sociales de fonctionnaires dans le contexte de la CSU en Afrique de l’Ouest. Il était articulé autour de 2 modules :
• Module 1 : La mutualité aujourd’hui et demain : La raison d’être des mutuelles face aux défis de santé et de protection sociale des 10 prochaines années.
• Module 2 : Les défis partagés et les collaborations envisageables entre mutuelles de fonctionnaires de la zone Uemoa ?

Le module 1 a permis de croiser les regards de l’AIM, d’un dirigeant mutualiste Africain et d’une dirigeante mutualiste européenne sur les défis actuels et futurs du mouvement mutualiste face aux politiques de CSU et de sécurité sociale tout et de se prononcer sur la pertinence du modèle mutualiste à moyen et long terme pour y faire face.
Mme Sibylle Reichert, Directrice Générale de l’AIM, a ouvert les échanges en indiquant selon elle, les défis partagés par les mutuelles dans la Couverture santé des populations au niveau global et les défis spécifiques qu’elles rencontrent dans les continents où l’AIM intervient.
Ce panorama a permis à M. Koné Yaya, Président de la mutuelle des agents de la Direction Générale des Impôts de Côte d’Ivoire et Frédérique LAMARRE,Administratrice déléguée MGEN de répondre chacun aux interpellations de Jean-Victor AYITE, Directeur Général du PASS sur la thématique du panel.
L’intervention de M. Koné Yaya a permis de montrer que même si plusieurs acquis sont à saluer, il y a encore des progrès à réaliser dans le dialogue entre les mutuelles sociales de fonctionnaires et les structures publiques en charge de la mise en œuvre des politiques de couverture maladie universelle dans les pays pour réussir l’articulation entre les régimes complémentaires que les mutuelles de fonctionnaires proposent et les régimes obligatoires mis en place pour assurer la couverture sanitaire universelle. Il a également proposé plusieurs pistes pour une meilleure couverture santé des fonctionnaires mais également des populations moins bien couvertes. Cette intervention a par ailleurs ouvert la réflexion sur les collaborations envisageables entre les mutuelles de fonctionnaires et les mutuelles communautaires dans le cadre d’actions de prévention au sein des communautés rurales dans les territoires.
Frédérique Lamarre a quant à elle, insisté sur les complémentarités à construire entre le mouvement mutualiste et l’Etat dans le vaste champ de la protection sociale.
Tous les intervenants étaient unanimes sur la pertinence du modèle mutualiste pour répondre aux défis de couverture sociale dans un monde qui en aura de plus en plus besoin. Ils ont tous appelé à une plus grande visibilité du mouvement mutualiste au niveau international et invité tous les dirigeants mutualistes à promouvoir leur modèle de solidarité dans leur pays.

Le Module 2 a été l’occasion en plénière de présenter plusieurs modèles de collaboration entre mutuelles. Au niveau international la présentation de l’Association Internationale de la mutualité (AIM) par sa Directrice Générale Sybille Reichert a permis aux participants de comprendre les dynamiques internationales de structuration du mouvement mutualiste autour de l’AIM. Au niveau régional c’est la présentation du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM-Afro) par M. Mamadou Soro, son Président qui a nourri les travaux en atelier sur les collaborations régionales à mettre en place entre les mutuelles. Au niveau local l’exemple de l’Union des Mutuelles des Régies Financières du Sénégal dirigé par M. N’doye Mandoye, Président de la Mutuelle de la Direction Générale des agents de la Direction Générale des Impôts et Domaines (MADGID) du Sénégal, a ouvert les échanges entre les participants sur les collaborations à construire dans les pays entre structures mutualistes. La présentation de l‘expérience sénégalaise a été complétéepar la présentation de l’expérience française de l’ADOM où des Directeurs opérationnels de mutuelle se retrouvent régulièrement pour réfléchir ensemble sur des enjeux partagés.
Les travaux de la deuxième journée, Jeudi 01 mars 2023, ont démarré avec un panel autour « des défis d’une gouvernance mutualiste » avec un panel animé par le Directeur Général du PASS, Jean-Victor AYITE. Y intervenaient Matthias Savignac, Président MGEN, Babacar N’Gom, Président de la mutuelle des fonctionnaires et agents de l’Etat (MSAE) du Sénégal, Yannick Lucas, Directeur Affaires Publiques Mutualité Française et Dr Noffou, Médecin Conseil de la Mutuelle des Personnels du Ministère de l’Education Nationale et de de l’Enseignement. Tous les quatre ont su partager leur expérience sur les défis de la gouvernance « à 4 yeux » et proposer quelques recettes pour faire fonctionner les couples Président / Directeursopérationnels à la tête des mutuelles.Ça été un panel très riche où plusieurs clés pour aborder cette délicate thématiques ont été partagées :
La particularité de la gouvernance mutualiste, les difficultés majeures qu’il faut pouvoir surmonter, les missions des organes administratifs de la mutualité sociale dans les Etats et le rôle des comités de contrôle dans les mutuelles, la rémunération des dirigeants élus, la gouvernance des prestations de santé, le renouvellement des instances et le le poids des syndicats… autant de sujets abordés par les panelistes et discutés dans les échanges avec les participants.
Durant l’après-midi de cette deuxième journée, les mutualistes se sont intéressés aux « défis de la transformation d’une mutuelle en un groupe mutualiste » dans un panel animé par Yannick Lucas, Directeur Affaires Publiques de la Mutualité Française.
En partant de l’expérience de la MGEN, il s’est agi de présenter pourquoi et comment la mutuelle a séparé ses métiers et s’est réorganisée pour mieux servir les mutualistes ainsi que les résultats auxquels cette réorganisation a abouti aujourd’hui.
En effet avec le temps, le nombre d’adhérents des mutuelles de fonctionnaire s’accroîtlaissant apparaître de nouveaux défis : développement du réseau de prestataires de santé, évolution des paniers de soins, fraude, digitalisation, qualité et accessibilité des services, maitrise de la sinistralité, gestion administrative, satisfaction des « clients », big data, intelligence artificielle, etc. Les métiers se sont diversifiés en cherchant de nouveaux leviers d’équilibre voire de développement, pour répondre à des besoins de plus en plus variés : soins, assurance, fonds de solidarité, micro-crédit, logement, etc.

L’animateur a fait intervenir Matthias Savignac, Président MGEN, Mayeul Madode, Responsable pôle projets stratégiques à la MGEN, Philippe Bertier,Manager de transition Spécialiste des SI et des métiers de gestion du secteur des assurances complémentaires(santé et prévoyance).
Au terme de cette activité l’équipe du Programme d’Appui aux Stratégies Sociale (PASS) par le biais de son Directeur Général, Jean- Victor Ayité, a remercié toutes les personnes ou structures qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette activité.
Pour rappel, le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) est un pôle d’expertise en mutualité, santé et protection sociale qui a pour mission de faire émerger des solutions durables et solidaires face aux problématiques d’accès aux soins et de couverture sociale en Afrique Francophone. Soutenu par le mouvement mutualiste français notamment le groupe VYV et la Mutualité française, le PASS :
– Porte des études et sujets de recherche permettant de soutenir des réflexions sur des problématiques de santé et de protection sociale ;
– Propose et met en œuvre des innovations sociales en vue d’étendre la couverture sanitaire universelle à tous ;
– Fait la promotion du modèle mutualiste en Afrique Francophone notamment en renforçant et en rapprochant les acteurs de la mutualité, de la santé et de la protection sociale, ainsi qu’en appuyant la structuration du mouvement mutualiste.
VIVE la MUTUALITE !!!PASS