a

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adip elit, pellentesque turpis.

Tel +225 20 25 74 96     Suivez-nous

a

:: RIFES ::

  /  Actualités   /  Lutte contre les violences basées sur le genre : 20 relais communautaires outillés pour le Boulgou et le Kouritenga

Lutte contre les violences basées sur le genre : 20 relais communautaires outillés pour le Boulgou et le Kouritenga

Dans le cadre d’un projet de lutte contre les violences basées sur le genre, l’Organisation pour de nouvelles initiatives en développement et santé (ONIDS) apporte sa contribution par la mobilisation et la capacitation des Agents de santé à base communautaire (ASBC) et des bénévoles ONIDS. Ce projet a pour objectif de contribuer à réduire les violences faites spécifiquement aux filles et aux femmes, dans 20 villages dans le Boulgou et le Kouritenga.

Après une série de présentation de ses interventions et des activités du projet aux autorités régionales des ministères en charge des droits humains, de la femme et de la santé, l’ONIDS, avec l’appui financier de African Women’s Development Fund (AWDF), a organisé, du 10 au 11 juillet 2020 à Koupèla, une formation à l’endroit de 20 animateurs/para-juristes sur les violences basées sur le genre.

Cette formation a été principalement animée par le Dr Dieudonné Sawadogo, Médecin au District sanitaire de Koupèla et Yabayouré Ouédraogo, représentant de la Direction régionale de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.

 C’est avec la grande contribution des autorités régionales et provinciales des ministères que nous nous sommes directement engagés à jouer pleinement notre rôle en tant qu’association implantée dans le Centre-Est », s’est réjouie Clémentine Tarnagda, la Directrice Exécutive de l’ONIDS.  

Donner les techniques nécessaires aux relais communautaires pour l’identification et/ou l’alerte des cas de violences, transmettre des connaissances aux  20 animateurs les textes et instruments juridiques en matière de promotion et protection des droits des filles et des femmes, construire des alliances, informer les titulaires de droits du cadre juridique burkinabè sur les violences et référer les  survivantes  de violences pour leur prise en charge médicale, psychologique, juridique et judiciaire.

20  villages d’intervention

Tels sont, entre autres, les objectifs de cette formation qui entre dans le cadre du « Projet  de  réduction  des  violences  faites  aux  femmes  et  aux  filles  par  le  renforcement  des connaissances, des capacités d’agir des filles et des femmes, l’assistance juridique, psychologique et judiciaire dans la région du Centre-Est (Boulgou et Kouritenga) ».

 Nous remercions la Direction Régionale de la Femme, SNFAH qui nous a guidés dans l’identification des 20 villages d’intervention, la Direction Régionale de la Santé qui nous a accompagnés dans l’identification des ASBC pour leur implication dans la communication avec la communauté, ainsi qu’à tous les partenaires associatifs et administratifs de la région », a salué Cécile Thiombiano, Présidente du Conseil d’Administration de l’Association.

En rappel, née en 2013, l’ONIDS est présente au Centre, au Centre-Est et à l’Est et entretient des collaborations au niveau national, régional et international avec des structures tant publiques, privées que communautaires. Elle est membre de plusieurs plateformes et réseaux dont la plateforme « VIH et Handicap » de Humanité & Inclusion, le groupe de plaidoyer Santé Sexuelle et Reproductive/Stop Grossesses Non Désirées de Médecins du Monde France. L’ONIDS est membre du Secrétariat Permanent des ONG (SPONG). Et depuis juin 2019, elle est dotée du statut consultatif spécial du Conseil Economique et Social de l’ONU

Source : Burkina24.com

S’inscrire

Veuillez contacter l’administrateur à info@rifes.net pour vous permettre d’accéder à cette page.

Reinitialiser le mot de passe