a

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adip elit, pellentesque turpis.

Tel +225 20 25 74 96     Suivez-nous

Image Alt

Présentation

Le Réseau International des Femmes Solidaires (RIFES) est une plateforme d’échanges entre femmes décideurs, évoluant dans le secteur de la santé solidaire. Son but est de renforcer l’implication des femmes dans la gouvernance des systèmes de couvertures santé solidaire.

Plus généralement, c’est un réseau qui est ouvert aux femmes évoluant dans le secteur de la protection sociale, ou dans le management de structures de l’économie sociale et solidaire.

Pour atteindre cet objectif, le réseau conçoit et met à la disposition des femmes :

Un outil technologique de réseautage

Des rencontres nationales de plaidoyer

Des activités de renforcement de capacité

Une rencontre internationale annuelle

Un outil technologique de réseautage

Un site internet et une application mobile ont été spécialement développés pour les femmes, pour favoriser et faciliter les échanges entre elles et de leur permettre d'accéder à un centre de ressources virtuel dans les domaines de la protection sociale, la mutualité, la couverture santé universelle, la santé, les coopératives santé, la e-santé, le leadership féminin, l'autonomisation de la femme…

Des rencontres nationales de plaidoyer

Des journées de réflexion sur la stratégie d'amélioration de la position des femmes dans la gouvernance seront organisée. Elles réuniront hommes et femmes à même de pouvoir booster le positionnement des femmes aux postes de décision.

Des activités de renforcement de capacité

Des ateliers de renforcement des capacités des femmes se tiendront chaque année à partir de 2020, dans les zones d'intervention de la plateforme. Les femmes bénéficieront de renforcement de capacité sur les métiers dans la couverture santé solidaire, mais également sur leadership féminin.

Une rencontre internationale annuelle

Une fois par an, des femmes en provenance de divers pays se réuniront à Abidjan (Côte d'Ivoire) autour de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste (JIFM). Nous avons l'ambition de faire de la capitale ivoirienne ``le Davos de la femme mutualiste``.
La première édition de cette journée a eu lieu le 06 Mars 2019. Elle a réuni une centaine de femmes décideurs d'Afrique et d'Europe. Les éditions à venir devraient rassembler davantage de participantes, eu égard aux autres activités du RIFES.

Au-delà de cet objectif, le RIFES se soucie de préparer la relève. A travers ses activités, le RIFES entend mettre en avant les parcours inspirant de femmes exceptionnelles. Le réseau compte mettre également en place, un programme de mentoring pour susciter des vocations et l’envie chez les plus jeunes de prendre pleinement leurs places dans le développement de la protection sociale, et de l’économie solidaire.

Cible:

Le RIFES entend développer son action avec les femmes d'Afrique francophone:

  • Femmes dirigeantes (élues et salariées) de mutuelles sociales
  • Femmes dirigeantes d'organismes de protection sociale
  • Femmes leader de la société civile

S’inscrire

Veuillez contacter l’administrateur à info@rifes.net pour vous permettre d’accéder à cette page.

Reinitialiser le mot de passe