
JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE DES PATIENTS 2021
Pour la Journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre 2021, l’OMS exhorte toutes les parties concernées à « Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux ! » sur le thème « Soins maternels et néonatals sans risque ». Environ 810 femmes meurent chaque jour de causes qui pourraient être évitées en lien avec la grossesse et l’accouchement. En outre, environ 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, soit 47 % de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans. De plus, on compte quelque deux millions d’enfants mort-nés chaque année, dont plus de 40 % meurent pendant le travail. Les soins dangereux exposent les femmes et les nouveau-nés à des risques et à des conséquences néfastes que les perturbations des services de santé essentiels dues à la pandémie de COVID-19 ont encore aggravés, ce qui rend la campagne d’autant plus importante cette année.
Heureusement, il est possible d’éviter la plupart des mortinaissances et des décès maternels et néonatals grâce à une prestation de soins sûrs et de qualité assurée par des professionnels de santé qualifiés travaillant dans des environnements favorables. Cela ne pourra se faire qu’avec la collaboration de toutes les parties concernées et l’adoption d’approches globales et fondées sur les communautés pour les systèmes de santé.
La Journée mondiale de la sécurité des patients a été instaurée en 2019 dans le but de mieux faire comprendre ce sujet à l’échelle mondiale, de renforcer la participation du grand public à la sécurité des soins de santé et de promouvoir des mesures mondiales visant à améliorer la sécurité des patients et à réduire les conséquences néfastes pour eux.