a

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adip elit, pellentesque turpis.

Tel   (+225) 27 21 38 99 91  Suivez-nous

a

:: RIFES ::

  /  Actualités   /  100e NUMERO DE FEMME D’AFRIQUE : DES FEMMES LEADERS PARTAGENT LEURS EXPERIENCES

100e NUMERO DE FEMME D’AFRIQUE : DES FEMMES LEADERS PARTAGENT LEURS EXPERIENCES

« Femme d’Afrique et le leadership féminin, catalyseur de changements et transformation socio-économique ». C’est le thème autour duquel s’est déroulée la présentation du 100e numéro du magazine Femme d’Afrique édité par la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snpeci).

Cette cérémonie a eu lieu le 31 janvier 2023, à Adjamé, à la salle Félix Houphouët-Boigny dudit groupe. Le panel qui réunissait cinq femmes leaders dans leurs domaines respectifs, a constitué le point d’orgue de cette cérémonie.

Lors des échanges, Eliane Ekra, Docteur, enseignante et formatrice, a défini le leadership comme étant des valeurs, des vertus que l’on doit déployer pour servir les autres. « Le leadership, c’est un service », souligne-t-elle. Pour elle, la femme est associée au mot service au plan social, économique et familial.

Selon Corine Ormon, directrice de l’antenne de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), l’éducation financière doit être enseignée à la femme. À l’en croire, il n’y a pas assez de femmes dans ce domaine. « Que les femmes n’hésitent pas à prendre leur place. Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves », a-t-elle insisté.

Quant à Patricia Yao Zoundi, Pdg de Quick Cash et présidente du Mouvement des Pme (Mpme), elle dit que la femme ne doit pas hésiter à prendre des décisions lorsque les choses ne vont pas au sein de notre société. Aussi, des réflexions doivent être menées sur les ménagères parce qu’elles participent à l’équilibre de la société.

Dr Ranie-Didice Bah Koné, secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre la vie chère (Cnlvc), a indiqué que la femme est la base de toute chose. Elle est le socle du développement, donc la question du leadership revient à dire que la femme est la gardienne de l’humanité.

Trente-six ans avec des hauts et des bas

Par ailleurs, Agnès Kraidy, journaliste, auteure et ancienne rédactrice en cheffe de Femme d’Afrique, a retracé l’historique du magazine. « En 2005, j’étais rédactrice en cheffe de Femme d’Afrique, le groupe Fraternité Matin avait 40 ans. Et je me disais qu’il fallait donner une nouvelle image au magazine, essayer de retourner le volet mode de Femme d’Afrique pour se tourner vers le chemin de grande pionnière dans notre nation », a-t-elle rappelé. Elle a invité les femmes à s’entraider et s’inspirer pour hisser haut le leadership féminin.

Agnès Kraidy a saisi l’occasion pour appeler à plus d’actions pour gent féminine. Avant de relater divers aspects de sa vie personnelle. « J’ai grandi dans un environnement de mâles et ils m’ont obligée à fonctionner, notamment comme des hommes sans pourtant perdre ma féminité », a indiqué Agnès Kraidy lors du panel.

Relativement à sa vie avec l’entreprise, Agnès Kraidy a déclaré : « De l’école de la philosophie à l’université, je suis rentrée à Fraternité Matin en 1999. Bien accueillie, je me dis comment faire pour être parmi les élites de ce pays… »

Source : 100e numéro de Femme d’Afrique : Des femmes leaders partagent leurs expériences | FratMat

S’inscrire

Veuillez contacter l’administrateur à info@rifes.net pour vous permettre d’accéder à cette page.

Reinitialiser le mot de passe